CSS3/jQuery Drop-down menu with tabs #7
Retour à l'accueil Des vidéos et photos exclusives dans mazleck Web Tv et Mazgalerie photos   |   Des vidéos et photos exclusives dans mazleck Web Tv et Mazgalerie photos   |   Des vidéos et photos exclusives dans mazleck Web Tv et Mazgalerie photos   |  
Document sans titre
 
 -  Il est 5:34 à Libreville
Génocide au Rwanda: le pape "implore le pardon de Dieu"
Génocide au Rwanda: le pape
Posté le : 21-03-2017 | 0 Commentaires

Le pape François a "imploré à nouveau le pardon de Dieu pour les péchés et manquements de l'Eglise et ses membres" durant le génocide de 1994 au Rwanda, lors d'une audience le lundi 20 Mars 2017 avec le président rwandais Paul Kagame, a indiqué le Vatican.

En novembre, le gouvernement rwandais avait estimé que le Vatican devait demander pardon pour le rôle de certains représentants de l'Eglise dans le génocide qui, selon l'ONU, a fait 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi.

Le pape a reçu lundi pour la première fois le président rwandais au Vatican, pour un entretien qui a duré une vingtaine de minutes.

Selon un communiqué publié par le Vatican, le pape a exprimé à cette occasion "sa profonde tristesse, et celle du Saint-Siège et de l'Eglise, pour le génocide perpétré contre les Tutsi" ainsi que "sa solidarité avec les victimes et ceux qui continuent à souffrir des conséquences de ces tragiques événements".

"Evoquant le geste de Jean-Paul II durant le grand Jubilée de 2000, il a de nouveau imploré le pardon de Dieu pour les péchés et les manquements de l'Eglise et ses membres, dont des prêtres, et des hommes et des femmes religieux qui ont succombé à la haine et à la violence, trahissant leur propre mission évangélique", ajoute le communiqué.

Environ la moitié des Rwandais sont aujourd'hui catholiques, alors que beaucoup se sont tournés depuis la fin du génocide vers les Eglises pentecôtistes dites "de réveil".

L'Eglise catholique a été à plusieurs reprises mise en cause pour sa proximité avec le régime hutu extrémiste de l'époque et pour l'implication de prêtres et de religieux dans les massacres.

Entre avril et juillet 1994, de nombreuses églises furent le théâtre de tueries de masse, les miliciens hutu y trouvant leurs victimes rassemblées - parfois par des prêtres qui livraient ensuite leurs ouailles aux tueurs - et sans échappatoire. 

Plusieurs prêtres, religieux et religieuses ont été jugés pour participation au génocide, principalement par les tribunaux rwandais, le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) ou la justice belge. Certains ont été condamnés, d'autres acquittés.

Le 21 novembre, l'Eglise catholique rwandaise avait, dans une lettre signée par les neuf évêques du pays, demandé pardon pour tous les chrétiens ayant été impliqués dans le génocide.

L'évêque Philippe Rukamba, président de la Commission épiscopale rwandaise, avait toutefois précisé qu'il s'agissait d'une demande de pardon pour des individus et non pour l'Eglise en tant qu'institution. "L'Eglise n'a pas participé au génocide", avait-t-il affirmé. 

Kigali avait alors qualifié ces excuses de "profondément inadéquates" et estimé que le Vatican lui-même devrait demander pardon.  

"Au vu de l'échelle à laquelle ces crimes ont été commis, des excuses de la part du Vatican seraient amplement justifiées", avait soutenu le gouvernement rwandais dans un communiqué, estimant que l'Eglise catholique avait déjà dans le passé demandé pardon pour des crimes "de moindre ampleur".



 
Document sans titre
02-05-2017 : ENSEIGNEMENT : L'instinct des champions.Par : Alexandre Amazou
01-05-2017 : Les clés du succès du mariage, revisités par la Révérende Patricia Piebi
15-04-2017 : Le pape lave les pieds de détenus repentis
09-04-2017 : Au moins 15 morts dans un attentat contre une église en Egypte
03-04-2017 : ISLAM: L’appel des femmes en Tunisie pour épouser des non-musulmans
22-03-2017 : Nouvelles accusations de pédophilie au sein de l'Egise catholique
20-12-2016 : L’attentat contre une église copte au Caire réveille la colère de la minorité chrétienne
08-12-2016 : La première association 100 % féminine du Vatican voit le jour
24-11-2016 : RWANDA-GENOCIDE : Le pardon de l’église catholique rwandaise
31-10-2016 : L’Abbé Dimitri Ayateba Ename, traqué pour sa liberté de ton !
0 Commentaires
 
 
Document sans titre   Le désespoir comble non seulement notre misère, mais notre faiblesse 
Vauvenargues
 
     

Document sans titre

     

Document sans titre

 
     

 
     

Document sans titre
28-02-2012 : Votre avis sur la nomination de Raymond NDONG SIMA à la primature! - 4 avis
12-07-2011 : Que pensez vous du FICA? - 1 avis
12-07-2011 : Arts et Foi: Pour quel intérêt? - 0 avis
PLUS DE SUJETS

 
     
Entrez votre email et soyez informé chaque jour de nos nouvelles informations.

 

 
   
Document sans titre
 
   
Document sans titre   Lionel MESSI    Ali BONGO    Gabao    CAN 2012    Football    Pierre MBIGOU    PSD    Sylvia BONGO    Daniel COUSIN    Economie    PDG    Afrique    Libreville    Fang    Guinée Equatoriale    Politique    Les panthères    Gabon    Election 
 
 

 
L'actualité
TOUTE L'ACTUALITE
SPORT
RELIGION
AGENDA

Nous ?
QUI SOMMES-NOUS ?
NOS PARTENAIRES
Le Grand Invité
LE GRAND INVITE

Photos
PHOTOS REPORTAGES
GALERIE PHOTOS
Le Forum
TOUS LES THEMES
POSTER UN THEME

Web TV
NOS VIDEOS

FACEBOOK mazleck.com
@MAZLECK Sur TWITTER
Flux RSS
 
Copyright © 2009 - 2017 - mazleck.com, Le Pool de l'Actualité sur le Gabon, l'Afrique et le reste du Monde !
mazleckinfogabon@gmail.com| +241 06 88 22 74
 dddd;Site réalisé par D&C VIRTUEL requete invalide supp ip