CSS3/jQuery Drop-down menu with tabs #7
Retour à l'accueil Des vidéos et photos exclusives dans mazleck Web Tv et Mazgalerie photos   |   Des vidéos et photos exclusives dans mazleck Web Tv et Mazgalerie photos   |   Des vidéos et photos exclusives dans mazleck Web Tv et Mazgalerie photos   |  
Document sans titre
 
 -  Il est 1:24 à Libreville
CRISE POST ELECTORALE : Daniel Guy Issembe, porte-parole de la communauté Omyene, hausse le ton face à la détention arbitraire prolongée des leurs.
CRISE POST ELECTORALE : Daniel Guy Issembe, porte-parole de la communauté Omyene, hausse le ton face à la détention arbitraire prolongée des leurs.
Daniel Guy Issembe
Posté le : 09-11-2016 | 0 Commentaires

Propos recueillis par : Marc Ulrich Malekou-Ma-Malekou

MZ.COM : Bonjour Daniel Guy Issembe, vous menacez ouvertement de ‘’tapez le diable’’- avoir recourt à des imprécations-, si les détentions arbitraires, principalement de vos frères militaires arbitrairement interpellés dans la foulée de la crise post-électorale d'août 2016, s’inscrivaient dans la durée ! Etes-vous certain de gagner cette confrontation dans le monde des esprits ?

D.G.I : Ecoutez ! Nous sommes en Afrique encore ! Nous ne sommes pas ailleurs ! Nous avons nos cultures et nous connaissons les incidences des pratiques mystiques, lorsqu’elles sont faites dans le cadre du bon droit ! Car s’est important de souligner que le droit est partie prenante de nos traditions !

MZ.COM : Dans un passé pas très lointain, des pratiques similaires ont été faites lors des décès suspects de bien de poids lourds de la classe politique, à l’instar de Pierre Mamboundou et d’André Mba Obame, sans que les conséquences fâcheuses palpables ne s’abattent sur les auteurs présumés et autres complices !

D.G.I : Il faut dire que lorsque ces évènements sont arrivés, chacun a fait les choses de manière dispersée. Si vous voulez d’un acte porte, il faut une large concertation. Il  ne faut donc pas agir dans la fébrilité. L’avantage que nous avons, c’est que la communauté Omyene va agir de concert avec d’autres communautés du Gabon. Cette conjugaison de moyens spirituels et mystiques est motivée par le fait que des membres d’autres communautés sont également concernés par ces violences politiques aux relents d’atteintes aux droits de l’Homme. C’est notamment les cas pour Bertrand Zibi Abeghe, Karl Mihindou Mi Nzamba, Ollo Obiang Firmin, Amiang Landry Washington, Enerique Mamboundou, Rodney Ekorezok, pour ne citer que ceux-là. Il faut souligner que ce tir groupé spirito-mystique, n’a aucun relent politique. Il s’agit d’un acte social puisé dans les sources de nos différentes cultures, en guise d’action en représailles contre l’arbitraire !

MZ.COM : C’est l’opacité dans les procédures légales et autres freins inexpliqués à l’accès aux détenus qui vous donnent de recourir à l’invisible? Et que dire des supputations qui font état de soutien à Jean Ping de certains de ces militaires, dans la perspective d’un renversement de pouvoir ?

D.G.I : Mais nous répondons à ces supputations que ces militaires ne sont pas au déçu de la loi ! C’est pourquoi nous martelons que les procédures engagées doivent être régulières, doivent être suivies ! Vous vous rendez compte, on va jusqu’à empêcher les avocats de voir leurs clients ! Des choses qui ne se voient nul part ailleurs, c’est au Gabon qu’on voit pareille entorse à la loi !

MZ.COM : L’état de santé du Colonel Remanda reste préoccupante ! La communauté a,  pour ce cas précis, accès au détenu ?

D.G.I : Non ! Il n’y a que seule son épouse qui a accès à lui ! Les autres parents n’y ont pas droit, même pas l’avocat qui a été commis!

MZ.COM : Face à tout ça, quel appel aux membres d’autres communautés ?

D.G.I : Ils ne doivent pas avoir peur de défendre les leurs ! Car Il ne s’agit pas d’une action politique visant à prendre le pouvoir, mais d’une action socio-culturelle, en réparation aux cas d’injustice et d’arbitraire !

MZ.COM : Face à la psychose de terreur dans laquelle est plongé le pays, de nombreuses familles de victimes choisissent plutôt de se terrer, que d’agir !

D.G.I : Mais vous savez ! La peur n’a jamais résolu aucun problème ! Encore que l’on peut avoir peur, mais refusons nous être de lâches ! Maintenant sur le climat de terreur, et ben ! Ceux qui l’engagent, assumerons les conséquences !

MZ.COM : Le pouvoir, garant les libertés individuelles et collectives, est de fait au premier chef des responsabilités dans ce climat social précaire qui gagne le pays ! Peut-être une adresse aux autorités ?

D.G.I : Qu’elles fassent convenablement leur travail, qu’elles fassent respecter la loi. Priver sans motif valable quelqu’un de sa liberté et de ses droits, dont l’accès à un avocat et priver les familles de victimes du droit de visite, tout ça ce n’est pas normal ! Qu’on fasse respecte les lois de notre pays !  

MZ.COM : Le site d’information mazleck.com vous remercie !

D.G.I : C’est nous qui vous remercions !

Copyright@www.mazleck.com

Novembre 2016



 
Document sans titre
:
0 Commentaires
 
 
Document sans titre   Le désespoir comble non seulement notre misère, mais notre faiblesse 
Vauvenargues
 
     

Document sans titre

     

Document sans titre

 
     

 
     

Document sans titre
28-02-2012 : Votre avis sur la nomination de Raymond NDONG SIMA à la primature! - 4 avis
12-07-2011 : Que pensez vous du FICA? - 1 avis
12-07-2011 : Arts et Foi: Pour quel intérêt? - 0 avis
PLUS DE SUJETS

 
     
Entrez votre email et soyez informé chaque jour de nos nouvelles informations.

 

 
   
Document sans titre
 
   
Document sans titre   Gabao    Les panthères    Football    Election    PDG    Afrique    Daniel COUSIN    Lionel MESSI    Guinée Equatoriale    Politique    PSD    Pierre MBIGOU    Ali BONGO    Libreville    CAN 2012    Fang    Sylvia BONGO    Gabon    Economie 
 
 

 
L'actualité
TOUTE L'ACTUALITE
SPORT
RELIGION
AGENDA

Nous ?
QUI SOMMES-NOUS ?
NOS PARTENAIRES
Le Grand Invité
LE GRAND INVITE

Photos
PHOTOS REPORTAGES
GALERIE PHOTOS
Le Forum
TOUS LES THEMES
POSTER UN THEME

Web TV
NOS VIDEOS

FACEBOOK mazleck.com
@MAZLECK Sur TWITTER
Flux RSS
 
Copyright © 2009 - 2018 - mazleck.com, Le Pool de l'Actualité sur le Gabon, l'Afrique et le reste du Monde !
mazleckinfogabon@gmail.com| +241 06 88 22 74
 dddd;Site réalisé par D&C VIRTUEL requete invalide supp ip