CSS3/jQuery Drop-down menu with tabs #7
Retour à l'accueil Des vidéos et photos exclusives dans mazleck Web Tv et Mazgalerie photos   |   Des vidéos et photos exclusives dans mazleck Web Tv et Mazgalerie photos   |   Des vidéos et photos exclusives dans mazleck Web Tv et Mazgalerie photos   |  
Document sans titre
 
 -  Il est 1:25 à Libreville
Crise post-électorale au Gabon avec Emmanuel ONDO METHOGO, sénateur du département du Ntem, baron du régime PDG au pouvoir
Crise post-électorale au Gabon avec Emmanuel ONDO METHOGO, sénateur du département du Ntem, baron du régime PDG au pouvoir
Emmanuel Ondo Methogo
Posté le : 07-11-2016 | 0 Commentaires

Propos recueillis par : Marc Ulrich Malekou-Ma-Malekou

MZ.COM : Bonjour Emmanuel Ondo Methogo, votre regard sur le déroulé du dernier scrutin présidentiel du 27 août 2016 et des contestations post-scrutin ?

E.O.M : Ben ! Je crois que tout a été fait, tout a été dit, et par conséquent, je ne peux avoir de commentaires particuliers sur ces évènements. Présentement, le président de la république demande l’ouverture d’un dialogue national, et il est important que nous puissions suivre cet appel de près, en vue de discuter des questions qui préoccupent le peuple ! 

MZ.COM : Est-ce que l’invitation dans le même sens lancée par le Premier ministre français, Manuel Vall’s, n’est pas une reconnaissance tacite ou ouverte, de la victoire controversée d’AlI Bongo 

E.O.M : Est-ce que la reconnaissance de cette victoire pose encore problème ? La cour constitutionnelle a tranché, et par conséquence, c’est le président de la république, et il a prêté serment ! Je crois qu’il a parfaitement le droit, et je dirais même, le devoir d’appeler au dialogue ! Par conséquent, il faut que tout le monde aille au dialogue, pour résoudre les problèmes sur lesquels, il y a de longs débats !

MZ.COM : Des voix s’élèvent côté opposition politique et société civile, pour dénoncer un énième cas de déni de démocratie, outre le sang versé dans la répression des contestations post-scrutin ! D’où la forte levée de boucliers hostile à cet appel au dialogue !

E.O.M :    Non, mais moi je vous dis qu’on ne revient pas sur l’élection présidentielle ! Ceux qui reviennent là déçu, savent pourquoi ils le font. Et s’ils refusent le dialogue, c’est leur droit ! Et ceux qui peuvent le faire, le feront !

MZ.COM : Vous êtes rangé dans la lignée des dits, doyens politiques ! Quelles pourraient être les grandes attentes du dialogue, venant de vous !

E.O.M : Mais enfin ! Le président de la république à tracer le cap ! Il a indiqué les sujets sur lesquels ont doit débattre ! La constitution, le mandat présidentiel, le vote à un tour, à deux tours, bref, je crois que s’est suffisamment importants pour qu’on en débatte !

MZ.COM : Peut-être une adresse à  la classe politique, tout bord confondu !

E.O.M : Oh oh oh oh…! Je n’ai pas la capacité de m’adresser à la classe politique ! Apparemment aujourd’hui, chacun fait son parti, pour dicter sa loi ! Ceci dit, je crois qu’il est temps que les gens se retrouvent pour discuter, pour débattre ! Et il faut quand même rappeler que ce dialogue est demandé depuis quelques années ! Maintenant le temps est arrivé pour ce dialogue !

MZ.COM : Est-ce que le refus d’Ali Bongo à dialoguer, deux ans avant la présidentielle, sur de multiples invitations sans succès de la société civile, des partis d’opposition et de la diaspora, ne pourrait pas justifier les positions réfractaires actuelles !

E.O.M : Peut-être que lui n’était pas prêt ! Maintenant, il est prêt ! Que tout le monde accepte le dialogue ! Ça, c’est la solution de la sagesse ! Il n’y aura pas de guerre ! On ne va pas prendre les armes ! Alors il faut dialoguer ! Il faut qu’on puisse se tolérer au Gabon !

MZ.COM : Et face aux dénonciations à cors et à cris de déni de démocratie !

E.O.M : Mais quel déni de démocratie ? Moi je ne pense pas comme vous !

MZ.COM : Votre mot de la fin !

E.O.M : Vivement que nous essayons de retrouver la paix au Gabon ! La paix est importante pour qu’on puisse se développer, sur ce, je crois qu’il est important de passer par la case dialogue !

MZ.COM : Le site d’information, www.mazleck.com, vous remercie !

E.O.M : C’est moi qui vous remercie !

 

Copyright@www.mazleck.com

Novembre 2016  

 



 
Document sans titre
:
0 Commentaires
 
 
Document sans titre   Le désespoir comble non seulement notre misère, mais notre faiblesse 
Vauvenargues
 
     

Document sans titre

     

Document sans titre

 
     

 
     

Document sans titre
28-02-2012 : Votre avis sur la nomination de Raymond NDONG SIMA à la primature! - 4 avis
12-07-2011 : Que pensez vous du FICA? - 1 avis
12-07-2011 : Arts et Foi: Pour quel intérêt? - 0 avis
PLUS DE SUJETS

 
     
Entrez votre email et soyez informé chaque jour de nos nouvelles informations.

 

 
   
Document sans titre
 
   
Document sans titre   Daniel COUSIN    Les panthères    Pierre MBIGOU    Lionel MESSI    Election    Guinée Equatoriale    Libreville    PDG    Gabon    Afrique    Sylvia BONGO    PSD    CAN 2012    Gabao    Economie    Ali BONGO    Football    Politique    Fang 
 
 

 
L'actualité
TOUTE L'ACTUALITE
SPORT
RELIGION
AGENDA

Nous ?
QUI SOMMES-NOUS ?
NOS PARTENAIRES
Le Grand Invité
LE GRAND INVITE

Photos
PHOTOS REPORTAGES
GALERIE PHOTOS
Le Forum
TOUS LES THEMES
POSTER UN THEME

Web TV
NOS VIDEOS

FACEBOOK mazleck.com
@MAZLECK Sur TWITTER
Flux RSS
 
Copyright © 2009 - 2018 - mazleck.com, Le Pool de l'Actualité sur le Gabon, l'Afrique et le reste du Monde !
mazleckinfogabon@gmail.com| +241 06 88 22 74
 dddd;Site réalisé par D&C VIRTUEL requete invalide supp ip