CSS3/jQuery Drop-down menu with tabs #7
Retour à l'accueil Des vidéos et photos exclusives dans mazleck Web Tv et Mazgalerie photos   |   Des vidéos et photos exclusives dans mazleck Web Tv et Mazgalerie photos   |   Des vidéos et photos exclusives dans mazleck Web Tv et Mazgalerie photos   |  
Document sans titre
 
 -  Il est 1:24 à Libreville
BUET Léa, française d’origine et internationale sénégalaise de Judo
BUET Léa, française d’origine et internationale sénégalaise de Judo
BUET Léa
Posté le : 14-10-2015 | 0 Commentaires

Rencontre à cœur ouvert avec Léa Buet, évoluant en catégorie sénior au sein de la sélection nationale de Judo au Sénégal

MZ.INFO : Bonjour ! l’on assiste de façon générale à une migration d’athlètes africains vers le Nord – L’Europe et les USA- notamment, à la recherche de carrières professionnelles. D’où l’intérêt que nous portons sur votre cas, vraisemblablement atypique ! Pouvez vous nous éclairer sur les motivations qui ont présidé à votre choix, française d’origine, d’évoluer sous les couleurs du Sénégal?

L.B : Bonjour ! Tout d’abord, il est important de préciser que j’ai arrêter ma carrière en équipe de France de Judo, en division inférieure - championne cadette-, bien avant mon arrivée au Sénégal. Et après quelques années de trêve, j’ai renoué avec mes premières amours, une fois au Sénégal. Pays avec lequel j’évolue en élite. Le choix du Sénégal ne s’explique donc pas par soucis de professionnalisme, mais pour des raisons personnelles liées au choix d’un pays dans lequel j’ai décidé de m’investir  à travers certains projets de développement.

Une fois sur place, j’ai pris la décision de servir le Sénégal avec tout ce que j’ai, dont mon bagage sportif.

MZ.INFO :   Peut-on être édifié sur ces projets de développement qui ont à la base, motivé votre présence au Sénégal ?

L.B : Bien, pour bien cerner ma personne, il est important de comprendre en amont, mon éducation et mon histoire avec la vie. Pour la petite histoire, mes grand-parents et mes parents ont passé leur vie dans de projets de développement autonomie de l’agriculture en Afrique de l’Ouest, et principalement au Burkina-Faso. C’est vous dire que j’ai été éduqué par de personnes d’une grande ouverture d’esprit, et dont les projets développement allaient au-delà des complexes de peau, blanc/noir etc…  Et ce n’est donc que justice qu’ en bonne héritière de cette influence culturelle, je puisse embrasser tout projet qui met l’Homme au cœur de priorités de développement, et ce, peu importe la zone géographique de la planète. Et je suis au Sénégal parce que mon cœur bat pour ce pays, et sur place, je m’investis notamment dans le soutien aux couches défavorisées et dans l’encadrement sportif des jeunes particulièrement, en vue de favoriser le renouvellement de l’élite.

MZ.INFO : Ce mariage de raison et de cœur serait-il par ailleurs motivé par l’environnement sportif que vous offre votre pays d’adoption ?

L.B : Ecoutez, je n’ai pas forcement à me plaindre de cet environnement, même s’il y a des choses à améliorer. Et dans le sens de justement faire bouger les lignes, le Sénégal vient de se doter de nouveaux dirigeants à la tête de la fédération nationale de Judo. Ce qui en principe, augure de meilleures perspectives.

En outre, permettez moi de louer la volonté des autorités en charge du sport d’initier des stages de formation et de perfectionnement au bénéfice tant des athlètes que des personnels d’encadrement, ce, dans toutes les disciplines confondues. C’est certainement pas le meilleur des mondes, mais la volonté d’avancer affichée par les autorités, me donne personnellement du baume au cœur.

MZ.INFO : Quelle ambition particulière pour le Judo sénégalais ?

L.B : Mon ambition dans le sens de votre question, est d’aller le plus loin possible en qualité d’athlète évoluant sous le drapeau de ce pays, sans perdre de vue mon apport aux efforts de démocratisation de ce sport martial. Une ouverture au plus grand nombre qui avait permis à ce pays, il y a 20 voir 30 ans en arrière, d’être parmi les grandes nations de Judo sur le continent.

Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir des athlètes de grande pointure comme Hortense Djediou, qui a été au moins 4 fois championne d’Afrique. Nous devons susciter la saine émulation chez les jeunes, pour aider à renforcer numériquement et qualitativement la crème du judo sénégalais.

MZ.INFO : Pensez-vous que votre cas personnel puisse faire école auprès d’autres occidentaux ?

L.B : Je l’espère, je l’espère….., le plus important pour les éventuels candidats à l’émulation, est de se débarrasser avant tout de tous les clichés qu’ils puissent avoir sur l’Afrique. Car autant les africains ont des clichés sur le schéma occidental, autant les occidentaux ont de clichés sur le schéma africain.

C’est donc important qu’ils viennent la tête « vide » -suivez mon regard-, et qu’avant de se mettre à entreprendre,  qu’ils prennent le temps de suffisamment observer le vie autour d’eux. Car à mon humble avis, nous avons beaucoup à apprendre de ce continent !

MZ.INFO : Le site d’information, www.mazleck.info, vous remercie !

L.B : Merci également pour cette marque d’intérêt

Copyright@www.mazleck.info

Octobre 2015

 

 



 
Document sans titre
:
0 Commentaires
 
 
Document sans titre   Le désespoir comble non seulement notre misère, mais notre faiblesse 
Vauvenargues
 
     

Document sans titre

     

Document sans titre

 
     

 
     

Document sans titre
28-02-2012 : Votre avis sur la nomination de Raymond NDONG SIMA à la primature! - 4 avis
12-07-2011 : Que pensez vous du FICA? - 1 avis
12-07-2011 : Arts et Foi: Pour quel intérêt? - 0 avis
PLUS DE SUJETS

 
     
Entrez votre email et soyez informé chaque jour de nos nouvelles informations.

 

 
   
Document sans titre
 
   
Document sans titre   PDG    Football    Fang    Gabon    Les panthères    Lionel MESSI    Ali BONGO    Gabao    Daniel COUSIN    Election    Sylvia BONGO    Libreville    CAN 2012    Guinée Equatoriale    PSD    Economie    Pierre MBIGOU    Afrique    Politique 
 
 

 
L'actualité
TOUTE L'ACTUALITE
SPORT
RELIGION
AGENDA

Nous ?
QUI SOMMES-NOUS ?
NOS PARTENAIRES
Le Grand Invité
LE GRAND INVITE

Photos
PHOTOS REPORTAGES
GALERIE PHOTOS
Le Forum
TOUS LES THEMES
POSTER UN THEME

Web TV
NOS VIDEOS

FACEBOOK mazleck.com
@MAZLECK Sur TWITTER
Flux RSS
 
Copyright © 2009 - 2018 - mazleck.com, Le Pool de l'Actualité sur le Gabon, l'Afrique et le reste du Monde !
mazleckinfogabon@gmail.com| +241 06 88 22 74
 dddd;Site réalisé par D&C VIRTUEL requete invalide supp ip